Le lexique bancaire
Billet à ordre
Le billet à ordre est une promesse écrite, signée et émise par le débiteur. Celui-ci s'engage à payer sur demande ou à une date donnée et précisée sur le billet à ordre. Le montant à payer est également inscrit. Le billet à ordre est émis à l'ordre d'un bénéficiaire ou au porteur. Les billets à ordre se transmettent par endossement. (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
CAP
Le CAP est une limitation à la hausse seulement, ou, à la fois à la hausse et à la baisse, de la variation globale d'un taux d'intérêt.
cartes privatives
Cartes de paiement émises par une banque ou un établissement de paiement en partenariat avec une enseigne commerciale, utilisables uniquement auprès d’une seule enseigne ou auprès d’un nombre limité d’enseignes.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
cautions
Une caution est un engagement pris par une personne de se substituer au débiteur, si celui-ci ne paie pas sa dette.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
CRDS
CRDS - Contribution au Remboursement de la Dette Sociale - La contribution au remboursement de la dette sociale est une des composantes des prélèvements sociaux de 0,50% sur les revenus et les plus-values qui y sont assujettis. (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
crédit documentaire
Un crédit documentaire est une garantie de paiement accordée par la banque d'un importateur à l'exportateur correspondant, contre remise des documents de transport et des titres de propriété de la marchandise notamment. (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
EBICS
EBICS : Electronic Banking Internet Communication Standard (Protocole de communication sécurisé permettant l'échange de fichiers entre clients et établissements bancaires).
effet de commerce
Titre négociable qui donne droit au paiement d’une somme d’argent à court terme. La lettre de change (traite), et le billet à ordre sont des effets de commerce. (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
ENIM
Établissement National des Invalides de la Marine : organisme en charge de la gestion de la retraite des marins professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance.
épargne salariale
Faculté offerte aux salariés de se constituer une épargne au sein de leur entreprise à travers une série de dispositifs : l'intéressement, la participation, le plan d’épargne entreprise, etc. Dans la plupart des cas, l’épargne salariale est investie en fonds commun de placement d’entreprise.
(Source : FBF : FÉDÉRATION BANCAIRE FRANÇAISE).
FCP
Fonds Commun de Placement : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Contrairement à la SICAV, il ne s’agit pas d’une société, mais simplement d’un portefeuille géré par une banque. L'investisseur en achetant des parts devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières, mais ne dispose d'aucun droit de vote. Il n'en est pas actionnaire.
(Source FBF : Fédération Bancaire Française)
FCPE
FCPE - Fonds Commun de Placement d'Entreprise - Forme particulière de Fonds Commun de Placement réservée à l'épargne des salariés. Le FCPE est géré par une société de gestion et est contrôlé par un Conseil de Surveillance composé à parité de représentants des salariés et de dirigeants de la société. Cette dernière ne peut investir plus de 10 % de ses fonds dans les titres émis par un même émetteur (sauf si ces titres sont émis par l'entreprise ou sont des titres d'un Etat membre ou bien encore garantis par un Etat membre de l'Union européenne). (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
IBAN/BIC
IBAN (International Banking Account Number) L’IBAN est l’identifiant international du compte bancaire. BIC (Bank Identifier Code) Le BIC est l’identifiant international de la banque. L’IBAN et le BIC permettent d’identifier un compte bancaire et sont nécessaires au traitement automatisé des opérations de virement ou de prélèvement en France ou à l’étranger.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
Lettre de change
Effet de commerce par lequel une personne (le tireur) ordonne à son débiteur (le tiré) de verser à une date indiquée, une somme déterminée, à lui -même ou à une autre personne désignée (le bénéficiaire). (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
Libre-Service Bancaire
Automate permettant à un client d'effectuer certaines opérations bancaires en libre-service.
loi Madelin
La Loi Madelin (loi n° 94-126 du 11 février 1994) permet au travailleur non salarié (TNS) de déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin, afin de se constituer une retraite complémentaire, de s’assurer au travers d’un contrat prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès), d’un contrat mutuelle (complémentaire santé) ou de garantie chômage TNS.
messagerie sécurisée
Ce service a pour objet de permettre au Client et à la Banque d'échanger entre eux, par le biais du site internet de la banque, des informations et des données relatives à leur relation de compte.
OPCVM
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : produit d'épargne qui permet de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières, dont la gestion est assurée par un professionnel. Il comprend les SICAV et les FCP. (Source FBF : Fédération Bancaire Française).
paiement sans contact
Le paiement sans-contact est un moyen de régler rapidement ses achats, sans avoir à insérer sa carte dans un terminal, ni à saisir son code confidentiel. Le paiement s'effectue entre un support de type carte de paiement ou téléphone mobile et le terminal de paiement. La technique de communication la plus répandue aujourd'hui est dite NFC pour "Near Field Communication". La capacité "sans contact» est identifiée par un pictogramme apposé sur les cartes bancaires ou affiché sur l'écran des terminaux. Pour le moment, son acceptation est réservée à de petits montants inférieurs ou égaux à 20 €.
PEA
Produit d’épargne réglementé assorti, sous certaines conditions, d’une exonération de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les plus-values. Le PEA donne lieu à l’ouverture de deux comptes associés : un compte titres et un compte en espèces. Les sommes versées sur un PEA peuvent être investies, dans la limite d’un montant maximal fixé par la réglementation, notamment en actions et en parts d’OPCVM, dans des conditions fixées par la réglementation. Les contrats de capitalisation en unités de compte sont également éligibles au PEA. (Source FBF : FÉDÉRATION BANCAIRE FRANÇAISE).
PERP
Instauré par la loi sur les retraites du 21 août 2003, ce plan individuel prévoit une défiscalisation des versements à l'entrée (dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finance) et une sortie en rente viagère versée à compter de la retraite. En principe, les versements y sont libres, mais un montant, une périodicité ... ont pu être prévus contractuellement avec votre banque. (Source FBF : FÉDÉRATION BANCAIRE FRANÇAISE).
relevés de compte
Proposé sous forme papier ou sur support durable (c’est-à-dire sous forme électronique), le relevé est un document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier : société ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
SEPA
SEPA (Single Euro Payments Area) Le SEPA (espace unique de paiement en euros) vise à créer une gamme unique de moyens de paiement en euros commune à l’ensemble des pays européens (le virement, le prélèvement et la carte de paiement) permettant aux utilisateurs (consommateurs, entreprises, commerçants et administrations) d’effectuer des paiements en euros dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur propre pays. Pour en savoir plus : www.sepafrance.fr
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
SICAV
Société d'Investissement à Capital Variable : c’est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Elle a pour objectif principal de gérer un portefeuille collectif de titres pour le compte de ses souscripteurs. Chacun d'entre eux possède une fraction de l'ensemble, proportionnellement au nombre d'actions de la SICAV qu'il détient, c’est-à-dire proportionnellement au capital qu’il a investi. Le capital d’une SICAV varie continuellement en fonction des entrées et sorties de ses actionnaires (souscripteurs).
(Source FBF : Fédération Bancaire Française)
taux fixe
Taux qui reste inchangé pendant toute la durée du prêt.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
taux revisable
Taux d’un prêt dont la variation est liée à l’évolution d’un ou plusieurs indices de référence. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).
unités de compte
Il s’agit de parts de fonds d’investissement (SICAV, FCP…) en valeurs mobilières (actions, obligations…) ou immobilières. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
virement
Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte. Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent. Son exécution peut être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).
(Source : CCSF : Comité Consultatif du Secteur Financier).