Banque coopérative, c’est-à-dire ?
Les propriétaires de notre banque, c’est chacun de vous, vous les clients en décidant d’être sociétaires. Dans les banques cotées en bourse, les propriétaires du capital sont les actionnaires. Ils participent à la stratégie de la banque dont ils attendent de la rentabilité rapidement.
Au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, la stratégie repose sur l’équilibre subtil entre performance et bienveillance. La performance pour posséder les moyens de soutenir de nouveaux projets, pour co-construire l’avenir du territoire. La bienveillance pour écouter et prendre le temps de construire les projets des acteurs locaux : particuliers, entreprises, associations.
Copropriétaire de sa banque, c’est possible !
Le capital de notre banque est réparti en parts sociales, détenu par nos sociétaires.
Donc, si vous possédez des parts sociales, vous êtes plus que client, vous êtes sociétaire.
Des parts sociales ça veut dire quoi ?
Être décideur
La coopération : un état d’esprit de solidarité. On est tous copropriétaires de la banque donc sociétaires. Que mettons-nous en commun ? Nos idées et nos ressources financières !
Grâce à vous, nous sommes fiers de soutenir des femmes et des hommes et leurs initiatives. Elles naissent ici, avec vous, avec nous, sur notre territoire !
Sociétaire, et co-acteur ?
Co-acteur et écrivain d’une histoire hors des sentiers battus.
Dans notre onglet notre histoire, vous lirez l’histoire des fondateurs du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Dès le début, ils ont eu le souhait réfléchi de mettre dans un pot commun leur épargne. Pourquoi ? Pour rendre le crédit accessible à tous. Pour donner enfin à chacun la possibilité de penser loin, de construire son avenir !
Etre sociétaire aujourd’hui, c’est écouter et appuyer ceux qui innovent, entreprennent et font bouger le territoire.
Etre une banque solidaire, militante d’un modèle coopératif, c’est vital dans une époque qui respire et grandit grâce à l’intelligence collective ! Si ce modèle se déploie plus que jamais aujourd’hui, c’est grâce à vous.
Au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, nous sommes donc « singuliers grâce aux pluriels ».
La détention de parts sociales A comporte certains inconvénients :
- risque de perte en capital à hauteur du montant des parts souscrites en cas de faillite de la Caisse locale,
- délai de remboursement des parts : tout remboursement est soumis au CA de la Caisse locale,
- incessibilité des parts,
- responsabilité pendant 5 ans après la démission / exclusion envers les autres sociétaires et les tiers, limitée à la valeur nominale des parts souscrites.
Plus d'infos sur la fiche C'est Clair Parts sociales A.