Objectif du fraudeur
- Vous escroquer.
Méthode du fraudeur
- Usurper l’identité d’une banque, d'un assureur, d'un conseiller en gestion de patrimoine, ou d'un intermédiaire en services financiers dont la marque est connue.
- Créer une société de toute pièce, située le plus souvent à l’étranger, qui propose une offre de produits financiers totalement fictive.
- La promotion de cette offre frauduleuse peut se faire par appel téléphonique, envoi d’un e-mail ou diffusion de publicité sur les réseaux sociaux ou Internet. Elle peut aussi être faite par l’intermédiaire d’influenceurs.
- Vous accédez à l’offre en cliquant sur un lien qui vous dirige vers un faux site.
- Vous recevez des appels téléphoniques qui sont en réalité émis par un centre d’appel monté de toute pièce par les fraudeurs.
- L’offre de placement propose un rendement très attractif. Il peut s’agir d’investissement dans des produits ou services variés :
- Crypto actifs
- Places de parking
- Vins
- Forêts
- Diamants
- Métaux rares
- Activité de trading (spéculation par achats/ventes sur les marchés financiers)
- …
Au début, vous investissez de petites sommes d’argent. Les intérêts prévus sont versés. Si vous demandez la clôture du placement, les fonds vous sont restitués. Cela vous met en confiance.
Ensuite, les fraudeurs vont vous convaincre d’investir toujours plus d’argent. Vous le faites car les premiers investissements se sont avérés payants.
Mais au bout d’un moment, vous ne parviendrez plus à joindre votre interlocuteur habituel ou il trouvera de nombreux prétextes pour justifier qu’il ne peut vous rembourser. Certains iront jusqu'à vous demander de payer des taxes ou des frais pour récupérer vos fonds, qui ne vous seront bien sûr jamais rendus.
Les bons réflexes
- Méfiez-vous des propositions trop alléchantes reçues par mail (sur le thème de l’épargne et des placements notamment).
- Un placement qui propose un haut rendement sans risques n’existe pas !
- Si le démarchage provient d’un établissement financier connu, prenez contact avec celui-ci en recherchant par vous-même ses coordonnées. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité et que l’offre émane bien de cet établissement.
- Méfiez-vous des offres exceptionnelles qui ne sont valables que quelques jours. Prenez toujours le temps de la réflexion.
- Méfiance si vous êtes démarché(e) par une personne que vous ne connaissez pas, recommandée par un proche, qui vous a contacté sur un réseau social ou après avoir laissé vos coordonnées sur internet.
- Consultez la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
- N’envoyez pas de fonds vers un compte situé hors de France.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?
- Signalez la fraude dont vous avez été victime aux forces de Police ou de Gendarmerie.
- Déposez plainte en ligne sur la plateforme THESEE accessible sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
- Conseils utiles sur le site Epargne Protect de l’AMF (Autorité des Marchés FInanciers) : https://protectepargne.amf-france.org/
- En cas d’émission de virement, contactez au plus vite votre conseiller pour voir si la banque peut tenter de récupérer les fonds. Cette démarche de recours interbancaire ne garantit pas la récupération des fonds. Si le fraudeur a déjà récupéré l’argent que vous lui avez adressé, sa banque refusera votre demande de retour de fonds.