Objectif du fraudeur
- Usurper votre identité
- Vous escroquer
Méthode du fraudeur
Exemple 1 :
- Le fraudeur se fait passer pour un établissement de crédit dont la marque est connue ou crée de toute pièce un faux site Internet.
- L’offre de crédit proposée est très attractive, mais totalement fictive.
- Vous devez constituer le dossier de prêt et pour cela vous transmettez une copie de justificatifs d’identité, d’adresse, bulletins de salaires, avis d’imposition, etc.
- Une fois les éléments transmis, votre interlocuteur sera injoignable.
- Muni de ces éléments, le fraudeur pourra ensuite usurper votre identité et contracter des prêts en votre nom.
Exemple 2 :
- Même mode opératoire que ci-dessus mais, au moment de débloquer les fonds du prêt, le fraudeur vous demande de lui verser des fonds correspondant à des frais de dossier par exemple.
- Pour cela, il vous communique un numéro de compte, souvent situé à l’étranger.
- Vous effectuez le virement. Votre interlocuteur devient injoignable.
Les bons réflexes
- Méfiez-vous des propositions trop alléchantes reçues par mail ou accessibles via les réseaux sociaux ou sur Internet.
- Si le démarchage provient d’un établissement financier connu, prenez contact avec celui-ci en recherchant par vous-même ses coordonnées. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité et que l’offre émane bien de cet établissement.
- Méfiez-vous des offres exceptionnelles qui ne sont valables que quelques jours. Prenez toujours le temps de la réflexion.
- Méfiance si vous êtes démarché(e) par une personne que vous ne connaissez pas, recommandée par un proche, qui vous a contacté sur un réseau social ou après avoir laissé vos coordonnées sur internet.
- N’envoyez pas de fonds vers un compte situé hors de France.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?
- Supprimez l’IBAN enregistré de votre liste de bénéficiaires de virement.
- Signalez la fraude dont vous avez été victime aux forces de Police ou de Gendarmerie.
- Déposez plainte en ligne sur la plateforme THESEE accessible sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
- En cas d’émission de virement, contactez au plus vite votre conseiller pour voir si la banque peut tenter de récupérer les fonds. Cette démarche de recours interbancaire ne garantit pas la récupération des fonds. Si le fraudeur a déjà récupéré l’argent que vous lui avez adressé, sa banque refusera votre demande de retour de fonds.