Anticiper pour mieux agir
Quelle que soit la situation à laquelle vous pourriez être confronté, il existe des réflexes simples à adopter dès maintenant pour être mieux préparé :
- Renseignez vous sur les risques auxquels votre commune et votre habitation sont exposés (auprès de votre mairie ou sur le site du Gouvernement www.georisques.gouv.fr).
- Si votre logement se situe en zone inondable :
- Renseignez-vous sur les lieux d’accueil et les itinéraires d'évacuation à suivre.
- Repérez les stationnements hors zone inondable, loin des arbres et équipements où vous pourrez stationner votre véhicule en cas d’alerte.
Sachez également que certaines collectivités proposent des diagnostics, parfois gratuits, ou le cas échéant, pouvant bénéficier d'aides financières, pour réaliser des travaux d’adaptation.
- Élaborez un plan d’urgence familial qui détaille :
- Les contacts essentiels (secours, mairie, services d'urgence)
- Les démarches pour couper gaz, eau, électricité si nécessaire
- Les points de rassemblement et les itinéraires en cas d'évacuation
Des modèles de plan d'urgence sont disponibles sur internet, notamment sur le site du Gouvernement www.georisques.gouv.fr |
- Préparez un kit de survie
- De quoi vous signaler : sifflet, torches, gilets fluorescents.
- Des provisions : eau, aliments non périssables (fruits secs, conserves…), ustensiles.
- Une trousse de premiers soins : pansements, médicament de base
- Des moyens de communication : radio à piles et piles de rechange, chargeur et batterie externe.
- Des articles d'hygiène et des vêtements chauds.
- Des distractions pour passer le temps : jeux, livres, revues, …
- Photocopies de vos documents importants, références de vos contrats d’assurance, double de clés de voiture et de la maison.
Même si nous espérons que vous n’aurez jamais à vous en servir, ce kit vous sera précieux en cas d’évacuation d’urgence.
Pensez à actualiser votre plan d’urgence familial et à vérifier le contenu de votre kit de survie au moins une fois par an (contrôle des dates de péremption, vérification des piles notamment). |
Pour aller plus loin
Des actions de prévention, des ateliers, des exercices de simulation et des campagnes d'information sont régulièrement proposés par les écoles, collectivités locales et les services de secours pour renforcer la résilience collective face aux risques. Vous pouvez retrouver la liste de ces événements sur le site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, organisé dans le cadre de la journée " Tous résilients face aux risques ".